Saint Joseph
Vierge Marie : " Saint Joseph t'accompagne; aie recours à lui! Il est bon. Demande-lui sa protection agissante!" ( Journal Spirituel - 4 octobre 1962)
Mère Teresa de Calcutta disait :
" Nous nous confions dans le Nom de Jésus et dans la puissante intercession de saint Joseph "
Saint Joseph et le Mouvement de la Flamme d'Amour
Le Seigneur Jésus, dans son ordre du jour du Mardi nous dit :
Jésus : " [...] Ton très digne patron est saint Joseph ; ne l'oublie pas ! Invoque-le tous les jours! Il t'aidera avec joie. Et ainsi, notre Cause sera gagnée. "
(Ordre du jour du Mardi 10 avril 1962)
Saint Joseph, le père nourricier de Jésus, devient le patron de l'Eglise :
Le Saint Pape Pie IX a placé l'Église Universelle sous le patronage de Saint Joseph :
Au début de son Pontificat, le 10 décembre 1847, Pie IX établit la fête et l’office du Patronage de saint Joseph, qu’il fixe au IIIe dimanche après Pâques. En 1854, lors d'une allocution, il parle de saint Joseph comme de la plus sûre espérance de l’Église après la Sainte Vierge.
Par le Décret « Quemadmodum Deus », le 08 décembre 1870, il déclare officiellement et « pour perpétuelle mémoire » saint Joseph « Patron de l’Église universelle ».
Saint Joseph apparaît en France
Le 7 juin 1660, dans le village de Cotignac, dans le Var, un berger Gaspard Ricard souffrait de la soif. Gaspard raconte avoir vu un vieillard lui ordonner de soulever une grosse pierre pour y trouver une source. Le vieil homme disant s'appeler Joseph. La source est bien découverte alors que le secteur était connu pour n'avoir aucun point d'eau. Les pèlerins affluent. Une chapelle est construite pour y vénérer saint Joseph. Ce lieu de culte est rattaché au sanctuaire de Notre Dame de Grâces, tout proche.
De nos jours, le 8 décembre 2020 étant le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Église universelle, à cette occasion, le Pape François lui a consacré une lettre, "Patris Corde – Avec un cœur de Père".
Il proclama les douze mois à venir “Année Saint Joseph”.